Les Lentilles Vertes de la Forêt d'Orient sont issues de la variété Anicia qui n'est autre que la Lentille verte du Puy cultivée en AOC au Puy en Velay. Elles sont produites, récoltées et triées/calibrées sur l'exploitation. L'ensachage est également réalisé sur la SCEA à l'aide d'une ensacheuse manuelle en inox que nous avons conçus. Cette production est certifiée Haute Valeur Environnementale.
Le label HVE (Haute Valeur Environnementale) est une certification de l'exploitation entière qui garantit une obligation de moyen ET DE RÉSULTATS selon 4 critères:
- baisse de 30% par rapport à la référence régionale de l'utilisation des pesticides,
- Favorisation et amélioration de la biodiversité sur l'ensemble de la ferme (haies, bandes enherbées, nombre de culture...etc)
- Raisonnement (suivi et contrôle) de l'irrigation pour une préservation de la ressource en eau
- Bilan en engrais azotés inférieur à 50 unités par ha (moyen départemental supérieur à 70 unités)
Concernant la culture de la lentille : la lentille est une légumineuse de ~20cm dite de sol pauvre, càd faiblement pourvu en éléments minéraux. Elle nécessite donc pas ou très peu d'engrais minéraux. Son appartenance a la famille des légumineuse la dispense de fertilisation azotée car elle a pour propriété de fixer l'azote de l'air qu'elle restituera à la culture suivante. Dans ce sens, la culture de la lentille est durable et intéressante dans une rotation. Les semis se font mi mars pour une récolte fin juillet.
La récolte est la partie la plus délicat. En effet, ayant un faible port, elle se plaque donc au sol très facilement ce qui impose un débit de chantier faible voire très faible. De plus la prise en compte de la météo est très importante car cette culture est sensible à l'égrenage et les graines rougissent à maturité si elles sont mouillées ou exposées à la lumière trop longtemps.
Cultiver traditionnellement par nos grands parents, elle fut oubliée car trop irrégulière en production avec des épisodes d'abandon pour rougissement. Seul à subsister dans notre région (Marne), le lentillon de champagne produit très faiblement. Le développement de nouvelle variété, type Anicia , moins sensible au rougissement a relancé sa production.